Constat lié à un logement, une habitation : état des lieux, trouble de voisinage, dégâts des eaux


Retrouvez ici l’ensemble des constats d’huissier ou commissaire de justice capables de répondre à un besoin relatif à un logement / une habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement en location (ou en sous-location), un syndic de copropriété ou un voisin à la recherche d’une solution pour prévenir un éventuel conflit, vous êtes au bon endroit.

Les constats réalisés par les commissaires de justice de l’étude Arnauné & Prim vous seront utiles pour tenter de résoudre amiablement la situation dans laquelle vous craignez de vous trouver.

Attention le constat est purement factuel (ne se base que sur des faits pouvants être constatés par le commissaire de justice) ex: on ne peut pas constater que le propriétaire à changé la serrure, on ne peut que constater que la clé que le locataire nous indique comme étant celle de sa porte d’entrée ne rentre pas dans la serrure. Il en va de même pour les tapages et autres nuisances il faut qu’elles aient lieu pendant que nous sommes présents.

Pour en avoir le coeur net, voici les grandes typologies de constats associés au logement dans la très grande majorité des cas de figure.

Le constat d’état des lieux d’entrée et de sortie

Il est le premier constat d’huissier ou commissaire de justice qui nous vient en tête lorsqu’il est question d’un logement, d’une habitation. En effet, selon l’INSEE, 42% des ménages français ne sont pas propriétaires. Ainsi, dans un pays où les relations propriétaire / locataire sont encore extrêmement fréquentes, le constat d’état des lieux d’entrée et de sortie contribue à diminuer significativement le risque de contentieux entre les parties.

Comment ? Ce constat d’état des lieux décrit avec la plus grande des précisions l’état d’un logement à un instant donné. De plus, en tant qu’acte dressé par un officier ministériel tel que le commissaire de justice, il est incontestable puisqu’il dispose de la valeur la plus importante reconnue par la justice.

Ainsi, à la différence d’un état des lieux réalisé entre le propriétaire et le locataire d’un logement (appelé communément “état des lieux amiable”), le constat d’état des lieux dressé par un commissaire de justice offre davantage de sécurité et de garantie, tant pour le propriétaire que pour le locataire. Si un litige survenait, un constat d’état des lieux réalisé par un huissier de justice serait retenu par la justice devant n’importe quel autre document qui tenterait de le contredire. D’ailleurs, contrairement à un état des lieux amiable pour lequel la signature du propriétaire et du locataire sont nécessaires, un constat d’état des lieux par commissaire de justice s’impose même sans la signature des parties.

Bien entendu, un constat d’état des lieux est utile pour tous les types de baux, et non pas uniquement dans le cadre d’une location de logement : bail d’habitation principal, bail saisonnier, bail de location de garage, bail commercial, etc.

Outre sa nature incontestable, le constat d’état des lieux, qu’il soit réalisé à l’entrée, à la sortie ou les deux, a l’avantage d’envoyer un signal fort aux deux parties. Il leur permet de démarrer la location sur des bases saines : le locataire aura intérêt à respecter le logement et son entretien, tandis que le propriétaire ne pourra pas se permettre d’imputer d’éventuels frais de réparation au locataire qui ne serait pas à l’origine des dégâts causés.

Quel est le prix d’un constat d’état des lieux par huissier ou commissaire de justice ?

Si vous vous demandez combien coûte un constat d’inventaire ou mobilier réalisé par un Commissaire de Justice pour encadrer une succession, un divorce / une séparation ou une mise sous tutelle / curatelle, le tarif dépend de l’étendu et de la complexité des éléments à constater puisque la prestation est facturée au temps (en nombre d’heures) passé sur place.

Gardez également en tête que le taux horaire appliqué pour un constat est majoré pendant les horaires de nuit (à partir de 20h et jusqu’à 8h du matin) et pendant les week-end et jours fériés.

Le constat de trouble ou conflit de voisinage

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, le constat de trouble de voisinage ou constat de conflit de voisinage permet de rapporter la preuve de la situation que vous subissez. Comme pour l’ensemble des constats établis par un huissier ou commissaire de justice, ce constat profite de la force la plus probante aux yeux de la justice, et ne pourra pas être contesté jusqu’à preuve du contraire.

Les types de nuisances dans le cadre d’un constat pour trouble de voisinage

Tout d’abord, gardez en tête que vos voisins ne représentent pas uniquement les personnes directement attachées à votre logement. Cette notion de voisin inclut toutes les personnes qui se trouvent dans la zone proche Les raisons de faire appel à un commissaire de justice pour un trouble ou un conflit de voisinage sont nombreuses. Cependant, voici les cas de figure les plus fréquemment rencontrés par nos équipes.

Les nuisances sonores

Les nuisances sonores sont très souvent à l’origine des demandes de constat lié à un trouble de voisinage. Elles peuvent être engendrées par une personne (ex : chants, bruits de pas lourds, déplacements de meubles, etc.), un animal (ex : cris, aboiements, grattement, etc.) ou un appareil / objet (ex : TV, instrument de musique, outil de bricolage, tondeuse à gazon, feux d’artifice, etc.).
Si ces nuisances ont lieu pendant la journée (soit après 7h00 et avant 22h00), elles doivent être intensives, répétitives et durables dans le temps pour être considérées comme un trouble de voisinage en tant que tel : on parle alors de tapage diurne. En revanche, si ces nuisances sonores sont commises la nuit (soit entre 22h00 et 7h00), elles n’ont ni besoin d’être répétitives, intensives et de durer dans le temps pour être considérées comme un trouble de voisinage : on parle dans ce cas-là de tapage nocturne.

Veuillez noter que certaines exceptions s’appliquent pour des événements spécifiques (ex : événements sportifs et culturels, chantiers, services de restauration) qui sont bruyants par nature et ne sont donc pas soumis à la même réglementation. Dans ces cas de figure, le trouble ne peut être avéré que si le niveau de nuisances sonores est démontré comme étant supérieur au niveau maximum autorisé, propre à chacun des événements.

 

Les nuisances olfactives et visuelles

Odeurs indésirables (cuisine, poubelles, cigarettes). Diminution de l’ensoleillement ou de la vue provoqué par la construction d’une clôture / d’un mur. Pollution visuelle entraînée par la présence de graffitis sur une façade, d’une affiche publicitaire ou d’une enseigne lumineuse trop intensive… Autant de raisons qui peuvent justifier de faire appel à un commissaire de justice pour dresser un constat pour trouble de voisinage.

Bien souvent, le simple fait d’établir un constat pour nuisances – qu’elles soient olfactives, visuelles ou sonores – poussera le(s) voisin(s) concerné(s) à mettre un terme à la situation conflictuelle. C’est ce que l’on appelle une résolution amiable. Toutefois, si le(s) voisin(s) conerné(s) ne sont pas réceptifs, le constat servira par la suite de preuve solide pour défendre vos droits et obtenir réparation au tribunal.

Quel est le prix d’un constat pour trouble ou conflit de voisinage ?

Si vous vous demandez combien coûte un constat pour trouble ou conflit de voisinage réalisé par un Commissaire de Justice, le tarif dépend de l’étendu et de la complexité des éléments à constater puisque la prestation est facturée au temps (en nombre d’heures) passé sur place.

Gardez également en tête que le taux horaire appliqué pour un constat est majoré pendant les horaires de nuit (à partir de 20h et jusqu’à 8h du matin) et pendant les week-end et jours fériés.

Le constat d’assurance, sinistre, dégât des eaux

Si l’on parle dans la majorité des cas de constat de dégâts des eaux, sachez qu’un huissier ou commissaire de justice est en capacité de constater n’importe quel autre sinistre (ex : catastrophes naturelles, incendie, etc.)

Quoi qu’il arrive, en tant que propriétaire ou locataire, que vous soyez ou non à l’origine du dégâts des eaux ou du sinistre, il est essentiel de faire intervenir un huissier ou commissaire de justice sur place le plus rapidement possible.

En effet, non seulement le constat de dégâts des eaux ou constat de sinistre prouvera l’origine du problème et la gravité des dégâts, mais il sera surtout considéré comme prioritaire devant un tribunal en cas de contentieux. De ce fait, une fois que le constat sera dressé, vous n’aurez pas besoin d’attendre l’expert de votre assurance pour démarrer les réparations ou les travaux de nettoyage du logement sinistré.

Les origines d’un dégâts de eaux

Dans la majorité des cas, l’origine des dégâts des eaux pour lesquels les commissaires de justice de l’étude Arnauné & Prim interviennent dans le cadre d’un constat de sinistre sont les suivants :

  • Les fuites d’eau provoquées par un défaut d’installation d’un ballon d’eau chaude ou d’une chasse d’eau, ou dues à une perte d’étanchéité d’un appareil électroménager comme un lave-vaisselle ou une machine à laver.
  • Les infiltrations provoquées par l’inondation d’un logement voisin, qui se répercutent sur les parties communes ou sur les logements les plus proches.
  • Les fuites d’eau engendrées par une douche, un lavabo ou un WC dont la pose a été négligée.
  • Les traces d’humidité dues à un défaut d’étanchéité d’une toiture, avec l’apparition de moisissures à l’intérieur du logement.

Quel est le prix d’un constat d’assurance, sinistre ou dégâts des eaux ?

Si vous vous demandez combien coûte un constat réalisé par un Commissaire de Justice dans le cadre d’un sinistre ou d’un dégât des eaux, le tarif dépend de l’étendu et de la complexité des éléments à constater puisque la prestation est facturée au temps (en nombre d’heures) passé sur place.

Gardez également en tête que le taux horaire appliqué pour un constat est majoré pendant les horaires de nuit (à partir de 20h et jusqu’à 8h du matin) et pendant les week-end et jours fériés.

Notre méthode

1

Votre demande initiale

Contactez-nous par mail, courrier ou en appelant notre standard téléphonique nos équipes sont à votre écoute.

2

Nos conseils avisés

Fort d’une équipe formée et disponible, nos Commissaires de justice et nos collaborateurs sont à votre écoute et vous conseillent dans les différentes procédures et autres problématiques.

3

Notre intervention

Dans le cadre de notre champ de compétence géographique autour de la Cour d’appel de Toulouse, nos équipes vous accompagnent dans vos différentes problématiques.

4

Délais

Nous mettrons tout en œuvre pour répondre de manière rapide et efficace à vos attentes. Nos équipes et nos Commissaires de justice ont à cœur de vous accompagner à tout moment.

5

Mise en demeure et poursuites

Dans le cadre de la gestion de vos dossiers, nous vous accompagnerons tant sur la phase amiable que judiciaire. Nous vous proposerons les procédures adaptées afin de répondre au mieux à vos attentes.