La signification d’actes par huissier ou commissaire de justice


On appelle signification la procédure qui consiste à notifier un acte de façon officielle, pour s’assurer que son destinataire en a bien eu connaissance dans les meilleurs délais.

En effet, cette signification par commissaire de justice – de par sa nature et son protocole de remise – apporte les garanties suivantes :

  • Une date certaine.
  • Une adresse de destination certaine.
  • Un contenu contrôlé, vérifié et indiscutablement remis.

Ainsi, même lorsque la signification par huissier ou commissaire de justice n’est pas obligatoire, cette dernière présente un avantage non négligeable par rapport à une simple lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, la date et le contenu d’une signification ne peuvent être contestés et son destinataire ne peut pas nier avoir été informé. A contrario, la lettre recommandée ne prend effet que si le destinataire la retire, sachant qu’il dispose d’un délai de 15 jours minimum pour cela.

Dans quels cas procéder obligatoirement à une signification par huissier ou commissaire de justice ?

Vous pouvez procéder à une signification par huissier ou commissaire de justice pour l’ensemble des actes et courriers que vous avez à transmettre. Cependant, l’ensemble des actes ne sont pas tenus d’être signifiés. On distingue les actes judiciaires (liés à une procédure ou à un procès) qui doivent obligatoirement faire l’objet d’une signification par commissaire de justice, des actes extrajudiciaires (produisent des effets juridiques sans être liés à une procédure ou un procès) qui, eux, n’ont pas obligation d’être signifiés.

Besoin d'un huissier ou commissaire de justice ?

Faites appel à l'étude Arnauné & Prim, experte depuis plus de 75 ans dans la région Toulousaine.

Contactez-nous

Exemples d’actes judiciaires

  • Les citations à comparaître.
  • Les assignations en justice.
  • Les décisions de justice.
  • Les actes d’exécution (liés à une procédure de recouvrement judiciaire)

Exemples d’actes extrajudiciaires

  • Les congés et demande de renouvellement de congés.
  • Les cessions de créances.
  • Les commandements et sommations de payer.

Comment un huissier ou commissaire de justice procède-t-il pour signifier un acte ?

La signification par huissier ou commissaire de justice doit respecter à la lettre le code de procédure civile. Elle peut être faite sur support papier ou par voie électronique. Le commissaire de justice doit remettre l’acte à son destinataire en mains propres, à son domicile ou sur son lieu de travail par exemple.

Si le destinataire de l’acte est absent, le commissaire de justice peut remettre l’acte à une autre personne présente au domicile, à condition que cette dernière accepte, décline son identité et son lien avec le destinataire. Si personne n’est en capacité de réceptionner l’acte, le commissaire de justice envoie par courrier la copie de l’acte à la dernière adresse connue au plus tard le premier jour ouvré suivant. Le commissaire de justice peut également laisser un avis de passage et signaler que l’acte sera disponible pour un retrait à son étude pendant trois mois.

Quel est le prix d’une signification d’actes par huissier ou commissaire de justice ?

Si vous vous demandez combien coûte une signification d’actes par un huissier ou commissaire de justice, sachez que le fait de signifier un acte relève d’une activité monopolistique dont les tarifs sont fixés par la loi.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des tarifs relatifs aux missions monopolistiques des huissiers / commissaires de justice de l’étude Arnauné & Prim sur le site de Légifrance.

Notre méthode

1

Votre demande initiale

Contactez-nous par mail, courrier ou en appelant notre standard téléphonique nos équipes sont à votre écoute.

2

Nos conseils avisés

Fort d’une équipe formée et disponible, nos Commissaires de justice et nos collaborateurs sont à votre écoute et vous conseillent dans les différentes procédures et autres problématiques.

3

Notre intervention

Dans le cadre de notre champ de compétence géographique autour de la Cour d’appel de Toulouse, nos équipes vous accompagnent dans vos différentes problématiques.

4

Délais

Nous mettrons tout en œuvre pour répondre de manière rapide et efficace à vos attentes. Nos équipes et nos Commissaires de justice ont à cœur de vous accompagner à tout moment.

5

Mise en demeure et poursuites

Dans le cadre de la gestion de vos dossiers, nous vous accompagnerons tant sur la phase amiable que judiciaire. Nous vous proposerons les procédures adaptées afin de répondre au mieux à vos attentes.